Quel réseau social utiliser pour votre entreprise ?

16 Sep 2021 | Conseils et Astuces, Réseaux sociaux

Pourquoi publier sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, pas besoin de vous les présenter, nous en sommes constamment entourés aujourd’hui. Entre Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok et encore beaucoup d’autres, ils font partie intégrante de notre vie personnelle, mais aussi professionnelle. Car ils sont un moyen efficace de vous mettre en avant, promouvoir ce que vous proposez et vous voir peut-être sous un angle plus personnel. Partager du contenu sur les réseaux sociaux va générer de l’engagement et ainsi augmenter votre notoriété.

Impossible aujourd’hui pour une entreprise de faire l’impasse sur les médias sociaux pour se faire connaître…

Mais alors, quel(s) réseau(x) social(aux) utiliser pour votre entreprise ? C’est ce que nous allons vous aider à choisir 😉

Fixez vos objectifs

La présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux doit s’inscrire dans la stratégie de développement de votre entreprise et plus précisément dans sa stratégie digitale.

Différents objectifs peuvent vous emmener à utiliser les réseaux sociaux, par exemple :

  • Développer votre chiffre d’affaires
  • Augmenter votre visibilité
  • Booster votre notoriété
  • Gérer votre service client, SAV
  • Travailler votre image de marque
  • Surveiller ce qu’il se dit au sujet de votre entreprise

Les 3 principales questions que vous devez vous poser :

  • Quel est l’objectif de ma communication ?
  • Quels sont les moyens à ma disposition ?
  • Quels sont les résultats attendus ?

Les réseaux sociaux en quelques chiffres (France)

Pour commencer, il y a environ 60 millions d’internautes en France, et 50 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, soit plus de 75% de la population française.

De plus, les français passent en moyenne 5h37 par jour sur Internet, dont 1h41 sur les réseaux sociaux.

Alors, on choisit quel réseau social ?

Facebook

  • 40 millions de visiteurs uniques par mois
  • 54% des jeunes âgés de 16 à 25 ans utilisaient Facebook en 2020
  • 28,5 millions de visiteurs uniques quotidiens

Notez que 51% des utilisateurs sont des femmes, 49% des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans et 35% 50 ans et plus. Ce n’est pas un secret, Facebook a pris de l’âge, mais reste tout de même le réseau social le plus utilisé.

Avec ses 28,5 millions de visiteurs quotidiens, le réseau social se positionne comme véritable outil marketing et va vous permettre de vous rapprocher de vos clients, mais aussi vous en apporter de nouveaux.

De plus, la plateforme vous offre la possibilité de cibler votre audience, ainsi que de booster vos publications à l’aide de publicités (payantes évidemment).
Être actif sur des groupes et pages en rapport avec votre activité vous apportera une visibilité supplémentaire, alors n’hésitez pas à publier, commenter, réagir !

Conclusion : Facebook est un réseau social grand public, sur lequel il faudra prévoir un budget publicités pour vous aider à accroître votre notoriété. Et surtout, interagissez sur des pages, des groupes, cela vous fera connaître davantage.

 

Instagram

  • 22 millions de visiteurs uniques par mois
  • 82% des jeunes âgés de 16 à 25 ans utilisaient Instagram en 2020
  • 11,5 millions de visiteurs uniques quotidiens

54% des utilisateurs sont des femmes, 69% des visiteurs quotidiens ont entre 15 et 24 ans, et 29% entre 25 et 49 ans.

Instagram est un réseau social très visuel, et, comme nous l’avons expliqué dans notre article, le feed y occupe une place relativement importante : il faut y porter une attention particulière pour attirer l’oeil et donc susciter de l’intérêt.

Conclusion : Tout type d’entreprise peut utiliser Instagram et y trouver son compte ! Soyez actif, et en fonction de votre activité présentez-vous, partagez votre quotidien, faites de jolies photos, de beaux visuels et vous créérez une communauté 😊

 

LinkedIn

  • 10,7 millions d’utilisateurs actifs par mois
  • 22% des jeunes âgés de 16 à 25 ans utilisaient LinkedIn en 2020
  • 2,8 millions d’utilisateurs actifs quotidiens

52,6% des utilisateurs sont des hommes, 22% des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans, 54,7% entre 25 et 34 ans et 20,9% entre 35 et 54 ans.

LinkedIn est LE réseau social par excellence pour vous créer une vraie liste de contacts pros, développer votre réseau, attirer et trouver de nouveaux prospects et clients. Vous pourrez vous faire connaître par le biais de relations qui en amèneront d’autres. Surtout, pensez à une chose : privilégiez la qualité à la quantité, et interagissez en commentant et en likant !

Conclusion : Si vous travaillez en BtoB, c’est-à-dire Business to Business (entreprise à entreprise), c’est le réseau social que nous vous conseillons d’utiliser en priorité.

 

Twitter

  • 12,8 millions d’internautes actifs en 2021
  • 39% des jeunes âgés de 16 à 25 ans utilisaient Twitter en 2020
  • 4,5 millions d’utilisateurs actifs quotidiens

60% des utilisateurs sont des hommes, 40% des femmes, et 22% ont entre 18 et 24 ans, 25% entre 25 et 34 ans, 24% entre 35 et 44 ans, 20% entre 45 et 54 ans et seulement 9% entre 55 et 64 ans.

Utilisez Twitter pour communiquer sur vos actualités (un nouveau produit, un nouvel employé, votre participation à un événement…), trouver des clients et communiquer avec…
Comme sur les autres réseaux sociaux vous pourrez faire de la veille informationnelle et concurrentielle.

Surtout interagissez pour vous faire repérer !

Conclusion : Nous vous conseillons d’utiliser Twitter, que ce soit pour du BtoB ou bien de la veille, mais prenez en compte que pour gagner en visibilité il faudra être plus actif que sur d’autres et publier plusieurs fois par jour.

 

Youtube

  • 46 millions de visiteurs uniques par mois
  • dont 39 millions de 18 ans et plus

20% des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans, 52% entre 25 et 49 ans et 28% 50 ans et plus.

Youtube peut être un bon moyen de faire vivre votre entreprise et l’humaniser : montrez les coulisses de votre activité, présentez-vous, faites des FAQ, des témoignages clients par exemple… profitez de la vidéo pour vous rapprocher de votre communauté !

Conclusion : La vidéo étant en grande tendance, si vous êtes à l’aise dans ce domaine foncez !

 

Snapchat

  • 22 millions de visiteurs uniques par mois
  • 74% des jeunes âgés de 16 à 25 ans utilisaient Snapchat en 2020
  • 16,6 millions d’utilisateurs actifs quotidiens

53% des utilisateurs sont des femmes, et 14,9% ont entre 13 et 17 ans, 15,6% entre 18 et 20 ans, 17,1% entre 21 et 24 ans, 24,8% entre 25 et 34 ans et enfin 27,2% sont âgés de 35 ans et plus.

Être présent sur Snapchat va vous donner une image d’entreprise moderne.

Publiez des stories de vous au travail, à un événement ou autre, créez des filtres et lenses sponsorisés pour vous faire de la publicité… Usez des fonctionnalités qui s’offrent à vous !

Conclusion : Si votre cible est plutôt jeune, vous aurez tout intérêt à communiquer sur Snapchat.

 

TikTok

  • 14,9 millions de visiteurs uniques par mois
  • 38% des jeunes âgés de 16 à 25 ans utilisaient TikTok en 2020
  • En moyenne un utilisateur ouvre l’application 9 fois par jour

67% des utilisateurs sont des femmes, 41% ont entre 16 et 24 ans et enfin 38% des 16-25 ans utilisent l’application.

Comme pour Snapchat, si vous êtes présent sur TikTok vous serez perçu comme une marque jeune et à la mode. Le public étant majoritairement jeune sur la plateforme, nous vous la conseillons fortement si votre cible constitue des adolescents.

Conclusion : TikTok attire de plus en plus d’entreprises et d’autres tranches d’âge, il est encore en plein développement et il est encore temps de vous y mettre !

 

Pinterest

  • 20 millions de visiteurs uniques par mois
  • 23% des jeunes âgés de 16 à 25 ans utilisaient Pinterest en 2020

60% des utilisateurs sont des femmes, contre 40% d’hommes ; 34% des utilisateurs mondiaux ont entre 18 et 34 ans, et 35% entre 35 et 49 ans.

Pinterest est bien connu pour son contenu mode, lifestyle, beauté, déco ou encore cuisine ! Et c’est vrai que c’est totalement approprié pour mettre en avant ses oeuvres.
Mais vous pouvez également l’utiliser sans publier, c’est une mine d’or 😉 Vous y trouverez une multitude d’idées à enregistrer qui pourront vous servir !

Conclusion : En fonction de votre activité, Pinterest pourra réellement vous apporter de la visibilité et vous mettre en avant . Alors ne le négligez pas et tentez !

 

ClubHouse

  • Plus de 100 000 téléchargements
  • Chaque salon est limité à 5 000 personnes

ClubHouse est le nouveau réseau social professionnel, basé sur le concept de “rooms” qui sont en fait des réunions auxquelles on peut assister et/ou participer. Les sujets sont variés et peuvent aller du marketing à la cuisine.

Vous pouvez organiser et donc mener une room sur le sujet que vous souhaitez enseigner, ou bien participer, avec la possibilité de prendre la parole, pour développer vos connaissances.

C’est un excellent moyen de vous faire connaître et agrandir votre réseau de relations.

Conclusion : Ce réseau social peut s’avérer être très intéressant en BtoB, mais on se demande si sa notoriété va perdurer…

Sources :

https://blog.digimind.com/fr/

https://www.blogdumoderateur.com/

https://www.capital.fr/

https://blog.hubspot.fr/

https://www.hootsuite.com/

Conclusion

Il existe différents réseaux sociaux, chacun ayant des particularités propres à lui, et une communauté différente.

Il n’est pas nécessaire de s’éparpiller sur tous les réseaux si vous n’êtes pas sûr de pouvoir les alimenter par la suite.

À vous de faire le bon choix en déterminant le ou lesquels seront les plus pertinents et efficaces pour toucher votre cible et atteindre vos objectifs.