Comment avoir un beau feed Instagram ?

5 Juil 2021 | Conseils et Astuces, Outils, Réseaux sociaux

Instagram en quelques mots

Instagram est un réseau social créé en 2010 et basé sur le partage de photos et vidéos, que ce soit sous forme de posts, stories éphémères ou autres fonctionnalités. Comptant plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, c’est, en France, la cinquième application mobile la plus téléchargée.

De plus en plus utilisé par les entreprises, ce réseau est un réel atout car générateur de visibilité et de chiffre d’affaires.

Mais pour que cela fonctionne, encore faut-il savoir correctement s’en servir et mettre à profit la liberté qui vous est offerte de contrôler votre image…

C’est pour cette raison que nous allons vous en dire plus sur le contrôle de votre feed Instagram, et donc ici vous parler des publications et non des stories, réels ou vidéos IGTV.

Pourquoi prendre soin de son feed Instagram ?

Tout d’abord, un beau feed Instagram est un ensemble d’images harmonieux, dont les différentes couleurs se marient, pour former une sorte de puzzle esthétique visuellement.

Il faut qu’il attire l’œil, car c’est de cette façon que cela fonctionne sur ce réseau : il faut réussir à capter l’attention d’abord par les images, puis le contenu (texte en description de votre publication).

Vos photos et vidéos sont la première chose que l’on voit, vous devez donc prendre soin de leur apparence, respecter votre charte graphique et harmoniser votre compte, pour donner envie aux utilisateurs de cliquer.

Les clics génèrent du trafic, des interactions telles que des likes, des commentaires… et peuvent vous apporter de nouveaux abonnés. Grâce à ceux-ci votre visibilité et votre notoriété pourront croître, engendrant avec une hausse de votre chiffre d’affaires.

C’est en fait la stratégie du “Picture Marketing” ou “Marketing de l’image“, qui connaît son succès grâce aux résultats positifs de l’utilisation de visuels (photos ou gifs), puisque cela suscite plus d’intérêt et d’interactions.
En revanche cela ne vous permettra pas forcément d’augmenter vos ventes, donc alternez entre photos humoristiques et messages sérieux pour malgré tout diffuser une bonne image et engendrer des ventes.

Toutefois ne négligez pas le contenu

Même si vous devez portez une attention particulière à l’esthétique de votre compte, ne misez pas tout sur l’apparence : votre contenu ne doit surtout pas être négligé car une fois l’image / vidéo analysée, c’est sur la description de votre publication que les utilisateurs se pencheront. Vous devez accorder votre image à votre contenu, et travailler ce dernier bien correctement car il reste relativement important. Il fait partie intégrante de votre ligne éditoriale, préalablement rédigée. Pour rappel, la ligne éditoriale définit le style, le ton que vous allez employer pour vous adresser à vos cibles.

Comment améliorer votre feed ?

Choisissez une grille

Votre grille est la manière dont vos images vont être positionnées et vont apparaître sur votre profil.

Vous pouvez choisir de publier trois fois par semaine, et par exemple de publier une citation le lundi, quelque chose sur votre travail le mercredi, et une photo de vous le vendredi.

Vous pouvez aussi faire des séries, de 3, 6, 9 publications… Enfin, libre à vous de faire ce dont vous avez envie !

Nous allons démarrer avec le nôtre (celui de gauche), parce que nous avons bien travaillé dessus 😄 Nous avons commencé notre feed par une grille 2×3 pour la présentation de notre compte, puis continué avec des rangées de couleurs, une semaine = une rangée d’une couleur, toujours dans le même ordre 😊

Nous avons également sélectionné le compte de @groellvalentin, un photographe basé sur Paris, car nous trouvions son feed très joli. Vous pourrez retrouver sur son compte des séries de 2×3 et plus, mettant en avant des endroits du monde entier qu’il a visités.

Ainsi que @lesbellesnouvelles, média engagé dans la protection de l’environnement ! Grille en diagonales, leur feed est bien réalisé !

Définissez votre thème

Il s’agit par la suite de définir votre thème, en rapport avec votre activité et votre identité : plutôt coloré, pastel, tropical… ? À vous de définir ce qui vous représente le mieux, et harmoniser et coordonner vos publications en fonction des couleurs !

Ci-dessous, deux exemples de feed que nous avons réalisés : le premier tropical et le second plutôt neutre dans les tons clairs. Cela peut vous donner des idées, mais bien sûr il existe une multitude d’autres possibilités, alors laissez place à votre imagination et respectez votre identité ! 😉

Et votre style

Vous pouvez également décider de mettre des cadres autour de vos photos, que vous garderez pour chacune d’elles, comme des bordures blanches, des cercles… Ou même user d’originalité et de créativité pour que vos cadres soient le reflet de votre identité.

Nous avons sélectionné @les_monocyclettes pour son coté design qui pourrait vous inspirer, mais aussi car le sujet abordé, son engagement pour la lutte contre le cancer du sein et les produits proposés, nous ont beaucoup plu. Son concept : des vêtements asymétriques et de la lingerie post-mastectomie, made in France 😊

Mais aussi le compte de cette photographe (sur la droite), @audrey_lamyyy, qui a choisi d’alterner entre différents cadres, et ça rend super bien ! 👏

Nous vous proposons également le compte du @domainedesmachottes (à gauche), qui a un joli feed pour mettre en avant ses locations de maisons d’hôtes et gîtes en Provence !
Alternance entre publications sur fond de couleur avec texte et photos, cela peut vous inspirer ! 😉

Enfin, nous vous remontrons le nôtre haha 😄 Puisque comme vous pouvez le voir, nous avons opté pour un feed coloré et fun, pour toujours plus d’e-nergiz ! Notre ADN, quoi 😉

Que voulez-vous poster ?

Sur quoi souhaitez-vous communiquer,
de quoi voulez-vous parler ?

Vous avez certainement déjà réfléchi à votre stratégie de communication, défini une ligne éditoriale n’est-ce pas ?
Pour rappel la ligne éditoriale vous permet de déterminer comment vous souhaitez parler de vous (personal branding), de votre entreprise, le ton que vous souhaitez employer, les mots que vous souhaitez utiliser.
Elle vous aidera à réfléchir aux informations que vous souhaitez donner à votre audience, et à quelle fréquence vous allez les publier..

Donc c’est la première chose à laquelle vous devez penser avant de réflechir à votre feed ! Pour proposer du contenu pertinent à vos lecteurs.

Vous n’avez pas encore de ligne éditoriale ? On peut vous aider 😉

(Bonus) : Choisissez un seul filtre que vous réutiliserez à chaque fois

Pour embellir vos photos vous avez la possibilité de les retoucher, d’y ajouter des filtres… Ce n’est pas interdit, au contraire cela peut être une bonne chose pour les enjoliver, mais attention ! Privilégiez l’utilisation d’un seul filtre, ou alors de plusieurs si c’est votre choix et que c’est cohérent avec votre ligne éditoriale. Le tout est de ne pas avoir un compte “brouillon” mais organisé et en harmonie.

De plus, n’ayez pas la main trop lourde sur les retouches, il faut que cela reste naturel ! C’est ce qui prime de nos jours.

Prévisualisez

à quoi ressemblera votre feed une fois la prochaine photo postée.

Vous pouvez prévisualiser de quoi aura l’air votre profil Instagram une fois vos prochaines photos postées. Pour ce faire il existe plusieurs applications :

Planoly, une application relativement simple à utiliser et gratuite si vous n’avez pas besoin de télécharger plus de 30 photos (il existe une version payante pour avoir plus de possibilités). Cette application vous permet de sélectionner dans votre pellicule ce que vous comptez publier, et voir le rendu avec vos publications déjà postées. Vous pouvez publier directement à partir de Planoly si vous le souhaitez.

Preview, qui fonctionne de la même manière que Planoly, mais son avantage est son nombre illimité d’images à pouvoir télécharger : vous n’êtes pas restreints. Des versions payantes vous permettront d’accéder à plus de fonctionnalités, telles que des filtres supplémentaires ou autres.

Unum vous propose les mêmes services, ainsi que des thèmes personnalisés si vous souhaitez en utiliser, des modifications de base, recadrages… Et 500 images par mois. C’est un outil gratuit mais qui vous propose évidemment une version payante.

Mais vous pouvez aussi faire votre puzzle maison, à l’aide de Canva : choisissez par exemple une grille de 3 photos par 9, et disposez comme vous le souhaitez vos photos. L’avantage est que si vous utilisez des photos libres de droits disponibles sur Canva, vous êtes directement dessus.

Gardez toutefois en tête qu’il est préférable de privilégier la qualité de votre contenu, plutôt que la quantité. 3 publications par semaine qualitatives et bien travaillées vallent mieux qu’une tous les jours mais sur lesquelles vous ne vous êtes pas appliqué.

Si ce sont vos photos, il faut que la qualité soit la meilleure possible

Si vous prenez vos propres photos, le mieux est d’utiliser la caméra externe de votre téléphone, car la qualité et le rendu sont meilleurs. Utiliser un bon appareil photo ne sera pas de trop, car plus la qualité est bonne, mieux c’est : un compte avec des images de bonne qualité renvoie forcément une meilleure image et donne plus envie que si les images sont floues, pixélisées…
Et surtout, privilégiez la lumière naturelle ! Selon les photos ce sera plus joli. Mais bien sûr selon votre activité, ce que vous souhaitez mettre en avant sur votre compte et donc publier, peut-être qu’une lumière artificielle en intérieur avec de bons éclairages sera beaucoup mieux ! 😉

Besoin d'aide ?

Si vous avez besoin, nous pouvons nous en charger, faire une recherche et sélectionner vos photos, rédiger le contenu de vos publications, les planifier…
Mais nous pouvons aussi tout simplement élaborer avec vous votre ligne éditoriale, pour que vous puissiez prendre la main sur vos publications par la suite…😉