Pourquoi utiliser un calendrier éditorial ?

7 Juin 2021 | Conseils et Astuces, Outils, Réseaux sociaux, Site internet

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial est un outil qui vous permet de vous organiser et de planifier votre contenu, que ce soit des publications sur les réseaux sociaux, des newsletters, des articles…

Il vient en support de votre stratégie de communication, et appuie votre présence sur les réseaux sociaux.

Il vous faut élaborer votre ligne éditoriale, qui représente votre ADN, votre personnalité : charte graphique, ton… et la respecter afin d’avoir une certaine homogénéité, et que l’on puisse vous reconnaître à travers vos différents contenus.

Cet outil vous permet enfin de gérer votre contenu efficacement dans le temps.

Pourquoi l’utilise-t-on ?

Pour s’organiser

Pour un entrepreneur, une bonne organisation est primordial. Vous devez certainement le savoir, elle peut vous faire gagner du temps, et le temps c’est de l’argent, n’est ce pas ?

En effet, en planifiant vos missions vous pourrez vous concentrer sur votre cœur de métier, mais aussi gagner en sérennité pour un travail de meilleure qualité.

  • Entre les différents médias

    Si vous devez publier sur différentes plateformes, par exemple sur différents réseaux sociaux ou sur votre site internet, ou si devez envoyer une newsletter… Il est possible que vous finissiez par vous y perdre et que vous soyez complètement débordé.

    C’est là que le calendrier éditorial intervient : Grâce à lui vous allez pouvoir distinguer les différents contenus à produire, pour chaque support, si vous le souhaitez pour chaque semaine, chaque mois…

  • Dans votre équipe (qui se charge de quoi)

    Mais également au niveau de votre équipe : vous êtes plusieurs à vous occuper de votre site web, et avez du mal à répartir clairement le rôle de chacun ? Cet outil vous offre justement la possibilité de nommer un responsable pour chaque fonction.

  • Pour tenir vos missions en temps et en heure

    Avoir une liste de tâches à réaliser et pouvoir cocher « Fait » lorsqu’une a été terminée : motivant non ? C’est une réelle satisfaction lorsqu’on voit que l’on avance dans son travail, et une source de motivation pour continuer et tout faire à temps !

    Vous pouvez actualiser leur avancée : fait, en cours, pas fait, en retard… Ce qui vous montre où vous en êtes et si vous travaillez efficacement.

Pour gagner du temps

En effet, utiliser un calendrier de contenu va vous faire gagner du temps. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en vous organisant et en planifiant, vous avez de l’avance sur vos publications et n’avez pas tout à faire à la dernière minute. S’il le faut vous pouvez faire quelques modifications entre temps, et avez une vue d’ensemble sur vos futures publications.

Comment réaliser votre calendrier éditorial ?

Une fois que vous avez réfléchi à votre stratégie de communication, et que vous vous êtes posé les bonnes questions, par exemple “Sur quels réseaux sociaux vais-je publier ?”, “Quelles sont mes cibles, leurs attentes ?”, ou encore “Combien allons-nous être à utiliser cet outil ?”, vous saurez comment articuler votre calendrier.

Grâce à votre stratégie bien pensée, vous connaîtrez les fréquences de publications pour chaque média, et vous saurez déléguer un responsable pour chaque tâche (si besoin).

Ajoutez une date limite pour finir ce que vous avez à faire à temps.

De ce fait vous aurez un panorama sur tout ce qui est réalisé, et tout ce qu’il reste à faire.

Sous-traiter ou faire soi-même ?

Confier la gestion de votre stratégie et de vos réseaux sociaux à un / des professionnel(s) vous assure une expertise et des connaissances accrues que vous n’avez peut-être pas.

Il est aussi possible que vous n’ayez pas assez de temps pour vous en occuper, ou tout simplement que vous souhaitiez faire appel à un sous-traitant pour quelconque raison. Dans ce cas, e-nergiz peut vous assurer la réalisation de votre calendrier éditorial, la prise en main de votre stratégie, ainsi que la gestion de vos réseaux sociaux, site internet…

Nous-mêmes en utilisons un, car comme nous le disions plus haut, c’est un gain de temps non négligeable et qui nous permet d’être mieux organisés. Car oui, on peut vite être débordé si l’on gère beaucoup de projets en même temps !

Quels outils pour votre calendrier éditorial ?

Il existe un grand choix d’outils en ligne.

  • Trello est un outil de gestion de projet, qui consiste à créer des planches, contenant des cartes, ces dernières correspondant aux tâches.

Grille des tarifs : https://trello.com/fr/pricing

  • Google Agenda vous offre la possibilité de créer des événéments, tâches et rappels, et partager avec qui vous souhaitez.

Voir les tarifs pour Google Worksplace (pour les professionnels) : https://workspace.google.com/intl/fr/pricing.html

À noter que tous les forfaits comprennent Gmail, Drive, Meet, Calendar, Chat, Currents, Jamboard, Docs, Sheets, Slides, Keep, Sites et Forms.

  •  Monday est un outil de gestion d’équipe, relativement simple d’utilisation et bien présenté. Pour 1 à 2 utilisateurs il est gratuit à vie, ensuite le prix des abonnements peut varier entre 24 et 650€ par mois, voire plus, tout dépend du nombre d’utilisateurs souhaités.

Voici la page regroupant tous les prix et le détail de chaque abonnement : https://monday.com/lang/fr/pricing/

 

  • Freedcamp vous permet de créer différents projets, chacun avec une couleur qui lui est propre. Dans chacun de vos projets, vous pouvez créer des listes : par mois si vous souhaitez, par semaine, par équipe, par support… Et dans ces listes vous ajoutez des tâches, que vous pouvez donc actualiser (en attente, en cours, terminé), modifier, attribuer à un membre de l’équipe…

Voir les différents abonnements : https://freedcamp.com/fr/pricing

 

  • Excel est un tableur très connu pour la création de tableaux, de plannings, graphiques, base de données, l’automatisation de calculs… Ce logiciel peut être une bonne solution pour votre calendrier éditorial.

Vous utilisez peut-être déjà Excel, mais voici au cas où le lien qui vous dirigera vers les différents abonnements : https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/business/compare-all-microsoft-365-business-products

 

  • Google Sheets ressemble de très près à Excel : c’est une feuille de calcul qui a les mêmes fonctionnalités. Seulement, le tableur Google nécessite une connexion internet, le premier fonctionne en mode local.

De plus, pour partager votre travail Excel vous devez l’envoyer (par mail, Airdrop…) alors que le second est un outil en ligne et peut être modifié par plusieurs personnes en même temps, ce qui vous permet de travailler ensemble sur le même document.

Vous retrouverez donc les mêmes abonnements que pour Google Agenda :

https://workspace.google.com/intl/fr/pricing.html

 

  • CoSchedule existe sous forme d’application web, mais aussi comme extension WordPress, ce qui peut être très pratique si votre site est un WordPress. L’abonnement est de 30€ par mois, et voici le lien qui vous présente les tarifs : https://coschedule.com/pricing

Conclusion

Vous l’aurez compris, le calendrier éditorial est un outil qu’il ne faut pas mettre de côté.

Grâce à sa vue d’ensemble sur les différents projets, il vous assure organisation, anticipation et cohérence dans vos publications.

Étant spécialisés dans le digital, si vous pensez ne pas pouvoir vous en occuper, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir d’en discuter et de nous en charger. 😊