Trouver des idées de contenus
On le sait, il peut parfois s’avérer compliqué de trouver des idées pour alimenter ses réseaux sociaux. Et il est d’autant plus important d’y réfléchir à l’avance pour ne pas se retrouver sans rien.
Il faut répondre aux attentes de son audience et ainsi être présent sur les réseaux sociaux, avec du contenu de qualité.
Après avoir reçu beaucoup de demandes à ce propos, et étant nous-même passés par là, on a décidé d’en faire un article ! Et ça risque de vous aider 😉
On vous donne quelques astuces pour trouver des idées et éviter de vous retrouver à sec !
Préparez une liste de sujets à aborder
Faites une liste des domaines d’expertise de votre entreprise. Ils constituent la base même de votre contenu. Servez-vous en pour développer plusieurs axes, en détails.
E-nergiz par exemple, a plusieurs expertises : stratégie marketing, identité visuelle, création de site internet, maintenance de site, réseaux sociaux et newsletters.
À partir de ces sujets, nous pouvons faire nos recherches. Pour les réseaux sociaux, c’est très large ! Nous pouvons donc par exemple faire une mise à jour de l’algorithme LinkedIn, de nouvelles fonctionnalités Instagram, des conseils pour améliorer sa présence sur les réseaux…
Vous préparer en amont une liste de sujets vous permettra de toujours en avoir sous le coude !
Notez les questions de vos clients et sujets de discussion inspirants
L’avis et le ressenti de vos clients est extrêmement important n’est-ce pas ? C’est eux que vous devez satisfaire, et vous savez qu’un client satisfait est un vecteur de bouche-à-oreille et donc de publicité ! Et ça, on ne dit pas non 😄
Ne négligez surtout pas vos clients, au contraire, apportez-leur toute l’attention nécessaire, soyez à l’écoute et notez leurs questions, leurs remarques.
Ensuite, reprenez toutes vos notes pour y répondre sous forme de publication sur les réseaux sociaux : ainsi vous êtes sûr de poster du contenu qui intéresse votre audience. ✅
Notez des événements importants de vos journées de travail
Pensez à noter lorsque vous avez des rendez-vous intéressants, de nouveaux projets… Les événements de vos journées dont vous pouvez parler !
Ils peuvent vous aider à alimenter vos réseaux sociaux, et peuvent s’avérer très intéressants pour mettre en avant votre quotidien.
Oui oui, votre vie professionnelle (mais pas que .. 😉) en intéresse plus d’un !
Faites de la veille
Analysez les bonnes pratiques de votre secteur d’activité
Analysez votre concurrence, c’est très important ! Toute entreprise doit se renseigner sur son marché et ses concurrents, pour surveiller l’évolution de son secteur d’activité, et ainsi éviter de se faire devancer. Exploitez toutes les informations pertinentes que vous trouverez !
Par exemple si vous êtes naturopathe et que vous vous lancez sur Instagram, recherchez des profils de naturopathes, analysez les biographies, feeds, stratégies de com pour voir ce qui se fait et pourquoi pas vous en inspirer.
Outils
Il existe plusieurs outils qui vous permettent de faire de la veille facilement.
Les réseaux sociaux directement, regardez les profils de vos concurrents et ce qu’ils publient pour suivre leurs actualités.
Sur Linkedin, Insta, ou twitter par exemple, vous pouvez suivre un hashtag d’un sujet qui vous intéresse, par exemple : #marketing
Mais aussi les blogs et forums, de vraies sources.
Feedly également ! Cet outil (appelé agrégateur de contenu) vous offre la possibilité de vous « abonner » à des flux RSS et recevoir les contenus, et ainsi pratiquer de la veille. Qu’est-ce qu’un flux RSS ? On vous éclaire 💡 C’est un format de données qui permet de suivre des actualités en temps réel.
Netvibes, un peu comme feedly permet de se créer des tableaux de suivi des actualités en sélectionnant les flux RSS souhaités
Pocket, qui existe en ligne ou sous forme d’application, est un excellent outil pour faire de la veille informationnelle. En plus, on peut enregistrer les contenus que l’on souhaite pour les lire plus tard… Très pratique !
Créer des Google Alertes
Google Alertes est un service que Google a mis en place pour avertir ses utilisateurs des nouveaux contenus sur des sujets particuliers..
Vous configurez des alertes avec des mots-clés, et recevez des emails pour vous informer des actualités !
Rien de plus pratique, n’est-ce pas ?
Allez chercher dans de vieux articles
Si vous en avez, reprenez d’anciens articles que vous avez publié et décortiquez-les. Vous pourrez en sortir des éléments sur lesquels faire plusieurs publications, et tout ça avec du contenu que vous avez déjà travaillé !
Reprenez-les et mettez-les à jour, et le tour est joué 😊
Conclusion
Mettez-vous dans la peau de vos clients-cibles : quelles questions se posent-ils ? À quels besoins faut-il répondre ? Pour ça, pensez à créer vos personas, cela vous vous sera d’une grande aide. Vous devez toujours penser à satisfaire leurs attentes.
Besoin d'aide ?
Vous ne trouvez pas d’idées de contenus malgré tout ? Nous pouvons vous aider !