Interview : Comment créer et diffuser un podcast
Isabelle Sadoux
Nous avons rencontré Isabelle Sadoux chez Entrepreneuri’Elles. Elle est consultante éditoriale, rédactrice, storytelleuse et créatrice de podcasts, et a créé D’un mot à l’autre en 2005. Elle accompagne ses client.e.s dans leur communication écrite et orale afin de leur permettre de rester concentré.e.s sur leur cœur de métier. Nous lui avons posé nos questions, pour tout apprendre de A à Z, de la création à la diffusion.Pourquoi le podcast est tendance aujourd’hui
Tout d’abord, nous voudrions vous expliquer pourquoi nous trouvons qu’il est intéressant de s’intéresser de très près au podcast.
Voici ses atouts :
– On peut choisir d’écouter ce qui nous plaît, contrairement à la radio
– C’est très large, on y retrouve du réel, du comique, de la culture, des actualités… De tout !
– Généralement mis à jour chaque semaine ou quotidiennement
– C’est en général moins coûteux et plus facile à produire que les vidéos par exemple
– Pour donner vie à ses idées
– Fidélité des auditeurs, relation de confiance entre l’audience et le podcasteur, authenticité et sincérité
Le podcasting continue d’exploser !
Selon Hailey Friedman, expert en marketing, le taux de conversion des pistes de podcast est sept fois plus élevé que celui des pistes de trafic de site Web standard.
De plus, 54 % des auditeurs sont plus susceptibles de considérer une marque après en avoir entendu parler dans un podcast et 60% des auditeurs de podcasts ont déjà acheté un bien ou service suite à une publicité sur un podcast.
Place maintenant à l’interview !
Selon toi Isabelle, pourquoi est-il intéressant de faire des podcasts ?
Créer des podcasts permet à une marque de renforcer sa visibilité et sa notoriété. C’est un élément de la stratégie de communication de la marque qui touche aussi une nouvelle audience et donc de nouveaux clients. Créer un podcast est intéressant dans la variété des contenus et les liens audio établis avec les auditeurs.
Comment as-tu eu l’idée de faire des podcasts ?
Je m‘intéresse au monde des parfums et surtout à ceux qui créent les parfums et en 2019, il n’y avait pas encore de podcasts qui leur donnaient la parole. J’ai eu l’idée de créer La Voix du parfum, le podcast qui « fait entendre ce qui habituellement se sent » pour leur permettre de partager de vive voix leur passion, leur métier.
Comment as-tu trouvé ton idée et que conseillerais-tu aux personnes pour trouver la leur ?
L’idée est venue en me disant : la voix doit pouvoir permettre de toucher une audience sensible au parfum : allier les sens (audio et olfaction) pour partager des rencontres et des connaissances. Avec un format essentiel : l’interview.
Je conseille à ceux qui se lancent de bien regarder ce qui se fait, ce qui ne se fait pas encore, identifier une cible, se démarquer, par sa personnalité, un ton et un contenu qui apporte des connaissances et crée de l’intérêt.
Faut-il se fixer des objectifs ?
Oui : régularité, qualité, variété. Ne pas être trop ambitieux et créer la fidélité avec son audience.
Combien de temps faut-il prévoir pour l’enregistrement d’un podcast ?
Pour ma part, mes interviews demandent 1 journée de préparation (documentation, analyse, rédaction), 1h d’enregistrement, 3h de coupe, montage, mixage, 1h de mise en ligne et 1h de diffusion sur les réseaux sociaux.
Quel matériel faut-il ?
Un logiciel d’enregistrement, de bons micros, une voix posée.
Existe-t-il plusieurs formats de podcasts ?
L’interview, l’histoire racontée, la brève, etc.
Comment faire un podcast ? Par quoi commencer ?
Se former (en ligne) ou via des plateformes d’hébergement, bien s’entourer (ingénieur du son, graphiste), avoir une ligne éditoriale claire, délimiter le temps à y consacrer.
À quelle fréquence publier ?
Deux fois par mois pour ma part.
Sur quelles plateformes le diffuser ?
Toutes les plateformes d’écoute ou presque sont reliées aux hébergeurs (Podcastics, Auscha…) : à vous de choisir !
Comment rendre son podcast impactant ?
Par un contenu adapté à une cible, par sa régularité, par la communication qui l’annonce, le diffuse, l’analyse et le développe.
Que faut-il savoir d’important ?
Un podcast est une activité à long terme qui demande persévérance et régularité. Ce n’est pas un moyen de gagner sa vie (sauf accords publicitaires possibles) mais de renforcer son image de marque et sa notoriété auprès d’une communauté donnée.
Conclusion
Si vous souhaitez augmenter votre notoriété, et que vous avez des sujets sur lesquels parler, le podcast peut être un bon moyen vers lequel vous tourner.
Grâce à cette interview vous avez maintenant les informations nécessaires à la création de vos podcasts. Mais n’oubliez pas, la fréquence de publication est propre à chacun, alors faites des essais pour voir ce qui fonctionne le mieux, et surtout, ce qui vous correspond le plus !
Besoin d'aide ?
En com, marketing ou site internet ? C’est notre spécialité !